Actualités

Canon lance aux États-Unis sa plateforme MEAP Web

08 janvier 2013

Canon a choisi la date du 20 décembre dernier pour lancer officiellement aux États-Unis le kit de développement logiciel permettant aux fournisseurs de solutions basées sur des technologies Web d’intégrer leurs produits aux multifonctions imageRUNNER ADVANCE. Ce lancement avait déjà été opéré en Europe il y a deux ans.
Il existe deux façons de faire tourner un logiciel sur un multifonction : une basée sur les technologies Web, l’autre sur des technologies Java. Il existe des différences significatives entre les approches, et les fabricants avaient tendance à adopter seulement l’une d’entre elles. Les applications basées sur Java utilise plus de puissance de calcul à l’intérieur du multifonction, tandis que les applications basées sur le Web ont tendance à fonctionner sur un serveur.
Ces logiciels permettent généralement de gérer la fonction numérisation de façon beaucoup plus poussée que celle permise par le multifonction de façon standard, en l’intégrant aux flux de travaux de l’entreprise (ajout de métadonnées, connexion au système de gestion de documents de l’entreprise…) Une autre application typique de ces technologies est de permettre l’intégration sur le MFP d’une solution de comptabilisation, offrant des fonctionnalités d’impression sécurisée à la demande (pull printing) ou encore l’authentification et le contrôle pour les fonctions de copie, de fax, et de numérisation.
Canon a été le premier constructeur à offrir une plateforme logicielle, en 2003. À l’époque, Java était le meilleur choix étant donné sa robustesse. Mais la technologie a ses inconvénients. Elle est gourmande en ressources, n’est pas si facile à intégrer – elle requiert de sérieuses compétences de programmation – et cela peut avoir des répercussions sur les coûts.
La stratégie alternative consiste à permettre au type de programmation utilisé pour les sites Internet de fonctionner sur le même multifonction. Typiquement, le logiciel s’exécute sur un serveur et s’affiche sur l’écran du MFP, un plus petit module s’exécute sur le multifonction pour lancer les fonctionnalités de l’équipement. Les solutions basées sur des technologies Web sont plus faciles à mettre en œuvre et donc plus rapidement prêtes à être commercialisées. Les plateformes basées sur le Web sont devenues la norme. Aucun fabricant n’a lancé de plateforme d’extension basé sur Java depuis 2006, et les plateformes EIP de Xerox, OpenAPI et bEST de Konica Minolta et Open Platform de Toshiba qui ont suivi sont toutes basées sur des technologies Web (sans mentionner les technologies hybrides de Samsung et Kyocera).
Canon (ainsi que Ricoh et Lexmark) s’en sont tenus de façon stricte à une stratégie purement Java pendant dix ans, étant donné que cela leur a permis de complètement contrôler (et de facturer) ce qui fonctionne sur leurs équipements. La plateforme HyPAS de Kyocera permet à des applications tant Java que Web de s’exécuter sur ses périphériques compatibles. La plateforme XOA de Samsung est également adaptée aux deux technologies.
Avec la technologie MEAP Web, les multifonctions Canon compatibles peuvent également exploiter les deux architectures. Le kit de développement logiciel – payant – signifie que les fournisseurs de solutions basées sur des technologies Web peuvent le faire eux-mêmes.
La suppression des points de blocage évoqués plus haut va rendre beaucoup plus facile l’intégration pour les environnements Canon, et il devrait va être plus facile de vendre des multifonctions iR ADVANCE de la marque dans les entreprises avec les processus clés qui ne pouvaient pas fonctionner jusqu'ici sur la plateforme MEAP. Nous sommes impatients de tester MEAP Web, et nous vous tiendrons au courant!

DataMaster : Canon lance aux États-Unis sa plateforme MEAP Web

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous

autres news (70)

Recherche par Années Thèmes tags
Précédent Suite
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X