Actualités

Vos fichiers PDF à haute compression sont-ils réellement utilisables ?

29 janvier 2024

Cette sélection d'images provient
de documents réels testés par DataMaster Lab.  
L'effet de la compression est clairement visible :
pixellisation
effets de bord
aplatissement de l'image




DataMaster Lab Scanner Evaluations :

Qualité de l'image et le poids du fichier

Pour économiser de l'argent sur le stockage sur le cloud, les fichiers PDF des scanners devaient être aussi légers que possible.  La compression élevée, ou le traitement Compact PDF, a été utilisé pour les réduire au maximum.  Mais la compression a généralement un impact sur la qualité de l'image, et certaines personnes ont été choquées de constater que le PDF qu'elles avaient extrait de leurs archives était en fait si léger qu'il n'était d'aucune utilité : les signatures étaient pixellisées au point d'être méconnaissables, les couleurs des graphiques étaient indiscernables et toutes les images s'étaient transformées en un patchwork de petits carrés colorés.
 
En affinant un peu les algorithmes, les PDF de sortie peuvent être légèrement plus lourds, mais les images restent utilisables.  Compresser un PDF c'est un peu comme lorsque vous enregistrez une image en tant que jpeg, et vous pouvez choisir un nombre entre 1 et 100 pour la taille du fichier par rapport à la qualité.  Mais tous les fabricants de scanners et d'imprimantes multifonctions n'ont pas encore trouvé le bon équilibre.  
 
Chez DataMaster Lab, nous passons des jours et des jours à étudier en détail cette question de la qualité d'image, pour vous éviter d'avoir à le faire.  Nous examinons l'impact de la haute compression sur les images, les couleurs, les lignes fines et différents aspects de la qualité de l'image, en particulier sur les bords.  Nous mesurons également la qualité de l'OCR.

Le résultat de notre travail est que DataMaster Lab peut publier un tableau de tous les meilleurs rapports taille de fichier/qualité pour toutes les machines sur le marché.  Ces machines scannent des papiers pour en faire de très légers fichiers PDF qui sont encore utilisables dans un contexte juridique ou commercial.

L'évaluation des scanners ne se limite pas au poids des fichiers.  Nous examinons leur facilité d'utilisation, leur souplesse, la manière dont ils traitent les originaux papier et leur productivité, y compris le temps qu'il leur faut pour traiter le fichier PDF et le placer à l'endroit souhaité.  Nos récompenses, certificats et tableaux radar sont basés sur des évaluations beaucoup plus larges.
 
Si l'on considère uniquement les scores de taille et de qualité des fichiers, deux fabricants se distinguent.  Cela s'explique par la grande qualité de leur matériel d'imagerie et par le fait que les logiciels de numérisation qui les accompagnent sont également de premier ordre.


Le Top Ten des scanners *
en termes du rapport qualité d'image / poids de fichier
lorsque l'option PDF compact ou haute compression est sélectionnée

 1  Epson DS-730N
 2  Epson DS-780N
 3  Epson DS-360W
 4  Ricoh fi-8190, fi-8170, fi-8150
 5  Epson DS-32000, DS-30000
 6  Epson DS-790WN
 7  Epson ES-C380W
 8  Canon DR-G2140
 9  Ricoh fi-800R
 10  Epson DS-C330



Notre évaluation des scanners ne se limite pas au poids des fichiers.  Nous examinons leur facilité d'utilisation, leur souplesse, la manière dont ils traitent les originaux papier et leur productivité, y compris le temps qu'il leur faut pour traiter le fichier PDF et le placer à l'endroit souhaité.  Nos récompenses, certificats et tableaux radar sont basés sur des évaluations beaucoup plus larges.
 
Si l'on considère uniquement les scores de taille et de qualité des fichiers, deux fabricants se distinguent.  Cela s'explique par la grande qualité de leur matériel d'imagerie et par le fait que les logiciels de numérisation qui les accompagnent sont également de premier ordre.


* Scanners monofonctionnels testés par DataMaster Lab depuis 2020.  
Les marques testées sont Epson, Canon, Brother, HP, Kodak et Fujitsu PFU, qui fait désormais partie de Ricoh.
Les tests ont consisté à numériser des documents de contrôle en gris et en couleur à 200 et 300 dpi.  D'autres tests sont également effectués lorsque DataMaster Lab évalue un scanner et son logiciel. 

DataMaster : Vos fichiers PDF à haute compression sont-ils réellement utilisables ?

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X