Actualités

DataMaster Lab teste la nouvelle imprimante A4 AM-C550 d'Epson

01 juillet 2024

DataMaster Lab effectue gratuitement des tests détaillés.  Ce bref rapport et les données que nous fournissons dans le canal DataMaster Online sont totalement indépendants de l'influence de la marque.  
DataMaster Lab est la seule source de données de test réelles et indépendantes dans l'ensemble de l'industrie.


En mai, Epson a gentiment ouvert ses portes à DataMaster Lab pour tester le nouveau multifonction jet d'encre A4 AM-C550. Nous avons testé sa productivité, sa qualité et son ergonomie.


Premières impressions

La première chose qui frappe à propos de cette nouvelle version A4 de la série AM-C d'Epson est la taille de l'interface. Avec ses 10,1 pouces, elle est l'une des plus grandes du marché A4. Les Epson 40 ppm AM-C400 et 55 ppm C550 sont destinées à fournir à un groupe de travail de bureau une plate-forme pour l'impression, la numérisation et les communications en couleur, et cette grande interface est réactive, complète, bien présentée et facile à utiliser. La grande taille de l'interface est d'autant plus évidente que l'Epson AM-C550 est une machine très compacte. Il présente l'un des plus petits encombrements de son segment et ne mesure que 57 cm de haut.


Caractéristiques, fonctions et convivialité

Malgré sa compacité, il est riche en fonctionnalités dans tous les modes. Il y a des fonctions que l'on voit rarement en mode copie de nos jours, comme la gestion des couvertures complètes en mode livret, et la fonction de numérotation des copies, une fonction de sécurité simple mais extrêmement efficace.

L'interface de numérisation pour les utilisateurs de passage est très complète et facile à utiliser. Associée au logiciel de gestion de scanner Epson, comme pour de nombreux MFP Epson, elle offre toutes les fonctions d'un scanner de bureau (OCR avec métadonnées, sortie vers les formats MS Office, redirections en salle de courrier et multistreaming ....).


Durabilité

La consommation électrique de ce scanner est de loin la plus faible de son segment, puisqu'il consomme environ un quart de la puissance de ses concurrents, et il est très silencieux dans tous les modes.

La durée de vie des consommables affecte l'environnement, et les changements de consommables affectent également la perception qu'ont les utilisateurs de la fiabilité d'une machine. La fabrication et la livraison des consommables ont un impact considérable sur l'empreinte carbone. Les jets d'encre PrecisionCore d'Epson n'ont pas d'unité de fusion ni de tambour, mais, en revanche, ils ont des box de maintenance, un collecteur d'encre usagée.

Nous disposons de la durée de vie de tous ces consommables dans notre base de données et nous avons fait le calcul pour vous. Sur cinq ans, sur la base de volumes d'impression mensuels standardisés, l'Epson AM-C400 ne devrait nécessiter que 6 ou 7 changements de consommables. La plupart des multifonctions laser A4 couleur concurrents nécessiteront plus de 20 changements sur la même période, et certains jusqu'à 40. De nombreuses machines couleur A4 de HP et Lexmark ont des consommables à durée de vie plus longue, mais avec 12 ou 13 changements sur 5 ans, elles nécessiteront une attention deux fois plus fréquente que l'Epson.


Productivité

Les résultats de productivité de l'AM-C550 sont tous supérieurs à la moyenne, et certains résultats sont bien meilleurs que ceux de ses concurrents. Toutes les machines Epson WorkForce Enterprise atteignent une productivité de 100 % en impression recto-verso. Ce sont les seules machines à jet d'encre à pouvoir le faire. C'est une question d'encre. Contrairement à tous les autres moteurs d'impression à jet d'encre, les machines Epson WFE ne ralentissent pas pour les pages à forte couverture et/ou les graphiques complexes, même lorsqu'elles doivent retourner les feuilles pour les imprimer sur les deux faces. Il s'agit également d'un facteur environnemental important, car la majeure partie de l'empreinte carbone de l'impression se trouve dans le papier. L'impression recto-verso réduit presque de moitié l'empreinte carbone d'une imprimante, et il est important de ne pas pénaliser les utilisateurs en imprimant très lentement en mode recto-verso.

L'un de nos tests comprenait deux pages entières de PDF multicouches, et la machine n'a pas ralenti, quelle que soit la manière dont nous l'avons imprimée. De plus, son temps de RIP a été plus court que celui de la plupart des autres imprimantes A4 que nous avons testées : 6 secondes. Il existe sur le marché des imprimantes multifonctions A4 qui mettent près de 3 minutes pour effectuer le RIP de ce fichier d'impression.

Les temps de sortie de la première page sont en fait assez proches de ceux annoncés par le fabricant, et certains sont même plus rapides : 3,8 à 7 secondes.

Comme sur toutes les machines Epson WorkForce Enterprise, il y a des arrêts fréquents d'une seconde environ pour le nettoyage rapide des têtes, mais ces arrêts sont pris en compte et la machine fournit la vitesse d'impression spécifiée par le fabricant.


Groupes de travail

La productivité d'un groupe de travail exige de bonnes performances lorsqu'un multifonction doit faire plusieurs choses à la fois. L'Epson AM-C A4, à l'instar de son homologue A3, peut effectuer des opérations de RIP et d'impression en même temps, de sorte qu'il ne ralentit pratiquement pas lorsque ses utilisateurs impriment tous en même temps.

Grâce à sa file d'attente intelligente, si un travail est mal configuré ou s'il manque un type de papier, l'appareil le contourne et laisse passer les autres travaux.

Un utilisateur peut numériser pendant qu'un autre envoie des travaux d'impression sans qu'aucun d'entre eux ne remarque d'arrêt ou de ralentissement.


Qualité

La qualité d'impression est tout simplement excellente. Il n'y a pratiquement pas d'options de qualité et il n'est certainement pas nécessaire d'acheter un papier spécial pour obtenir d'excellentes impressions. L'appareil produit simplement des photographies équilibrées en haute résolution et des aplats de couleur lisses à pleine vitesse sur tous les supports.

La qualité de numérisation est également très bonne. En ce qui concerne les photos et les graphiques, les couleurs sont bien reproduites, les détails dans les zones sombres ne sont pas perdus et les lignes très fines dans toutes les couleurs ne sont pas brisées. Dans l'ensemble, les fichiers de sortie sont assez petits et le rapport qualité/poids sur les fichiers PDF hautement compressés est bon ; les lignes fines survivent mieux à ce processus sur les gammes AM-C que sur la plupart des appareils concurrents. L'option OCR de Kofax fonctionne très bien.


Livrets et couvertures

Les livrets sont très faciles à configurer dans le pilote d'impression, et même en mode copie, à partir de l'interface. Les imprimantes Epson AM-C A4 peuvent imprimer sur les deux faces des supports épais avec toutes les options et fonctionnalités. Cependant, il est dommage que cette machine sans chaleur prenne 7 à 10 secondes pour changer de source de papier lors de l'impression, par exemple, d'un livret avec une couverture imprimée sur du papier plus épais à partir du bypass. La plupart des imprimantes laser mettent à peu près autant de temps à modifier la température de leur unité de fusion pour s'adapter aux différents types de papier. Les imprimantes à jet d'encre telles que les imprimantes Epson PrecisionCore n'ont pas d'unité de fusion. L'AM-C550 pourrait donc faire preuve de plus d'ingéniosité à cet égard et tirer le meilleur parti de ses avantages techniques.


Lancement

Les nouvelles Epson WorkForce Enterprise AM-C400 et AM-C550 seront commercialisées dans le courant de l'année 2024.

Voir les fiches produits et d'autres documents  
Epson AM-C400
Epson AM-C550
DataMaster : DataMaster Lab teste la nouvelle imprimante A4 AM-C550 d'Epson

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous