Actualités

Xerox/HP : le bras de fer continue !

10 janvier 2020

Xerox parviendra-t-il à racheter HP Inc. ? L’affrontement dure depuis plusieurs mois déjà. Cette semaine, John Visentin, PDG de Xerox, a annoncé avoir pris des dispositions financières qui permettraient à son entreprise de finaliser le rachat.
 
Pour rappel, HP avait publiquement laissé entendre dernièrement que Xerox ne parviendrait pas à réunir les 33 milliards de dollars de son offre de rachat ;  M. Visentin avait donc à cœur de prouver qu’il était en mesure de poursuivre la transaction.
 
Toutefois, HP persiste et signe : l’entreprise affirme que l’offre à 33 milliards de dollars de Xerox ne reflète pas la valeur véritable de la firme, notamment en matière de valorisation à long terme auprès des actionnaires. Peu endettée et disposant d’importantes parts de marché (imprimantes et ordinateurs domestiques notamment), HP Inc. est également un poids lourd du secteur de l’impression avec Indigo et possède les anciens centres de fabrication de Samsung localisés en Corée du Sud.
 
Par ailleurs, Fuji Xerox,  la société japonaise qui fabrique actuellement tous les copieurs que commercialise Xerox et elle-même les commercialise dans les zones où la marque Xerox n’est pas présente, a fait deux annonces cette semaine : elle ne fournira plus de photocopieurs à Xerox à partir de mars 2021, et elle retire  « Xerox » de son nom.
 
A la lumière de ces éléments, Xerox a davantage besoin de HP que HP n'a besoin de Xerox.
 
Ce long bras de fer a eu un impact positif sur la valeur de l'action Xerox, en hausse de 64 % par rapport à l'année dernière. Mais il y a un an, Xerox était dans une très mauvaise passe.
 
L'investisseur "activiste" de Xerox, Carl Icahn, devra bientôt s’expliquer à propos de l’achat, pour quelques milliards de dollars, d'actions HP Inc. alors même que Xerox était sur le point de soumettre une offre d’achat. Cela dit, la valeur des actions HP a à peine augmenté cette dernière année.
 
Il paraît évident que le rapprochement HP Inc. / Xerox n’aurait que des conséquences positives ; mais toute la question est de savoir qui contrôlera le géant résultant de cette fusion. Mesdames et messieurs, à la droite du ring, l’équipe Carl Icahn et John Visentin; à gauche, l’écurie HP Inc. !
 
Le temps paraît jouer en faveur de HP ; que feront leurs actionnaires ? Que feront Icahn et Visentin par la suite?  
 
C’est à suivre sur DataMaster.fr !

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous

autres news (23)

Recherche par Années Thèmes tags
Précédent Suite
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X