mercredi 19 décembre 2018
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DataMaster à la Drupa 6/6 : Impression 3D et Packaging   29 juillet 2016   


D’après l’association allemande des constructeurs de machines et d’installation le volume global du marché de l’impression 3D pèse 2,2 milliards de dollars. Celle-ci estime que le taux annuel de croissance est de 25%. Autant dire que l’impression 3D avait une place prépondérante à la Drupa 2016. Le potentiel de cette technologie de fabrication n’est en aucun cas à sous estimer, « plus particulièrement, le marché des pièces détachées de l’ingénierie mécanique ou de la conception du conditionnement ouvrent de belles perspectives aux producteurs et usagers de ces machines mais aussi aux prestataires de services d’impression », précise Sabine Geldermann, directrice de la Drupa. Le Touchpoint 3D fab+print présent dans le hall 7A a reflété le succès de ce vaste spectre où étaient présentées les dernières avancées de ce marché. Notre équipe de reportage est notamment tombé sous le charme de deux sociétés israéliennes pionnière de l’impression 3D.

La première, Massivit 3D Printing Technologies, a profité de l’événement pour faire la première démonstration publique de sa nouvelle imprimante, Massivit 1800. Cette imprimante 3D grand format est présentée par le constructeur comme étant la plus rapide du marché. Elle peut également produire des pièces de grande qualité jusqu’à 1,5 m x 1,2 m x 1,8 m ! Elle repose également sur une technologie novatrice baptisée GDP pour Gel Dispensign Printing, qui consiste à déposer du filament fondu couche par couche pour fabriquer un objet en 3D. Cette technologie ajoute aussi la photo-polymérisation de couches imprimées en 3D par un éclairage UV. Quèsaco ? La Massivit 1800 ets capable d’imprimer jusqu’à 350 mm par heure. Il faut compter ainsi près de 5 heures pour imprimer un objet de taille humaine !

La seconde, nommée Highcon et spécialisée dans les solutions d’impression pour les entreprises d’emballage, a fait sensation à la Drupa en présentant une imposante imprimante 3D dont le matériau d’impression n’est ni plus ni moins que du papier ! Baptisée Highcon Shape 3D, cette machine ne sera disponible sur le marché qu’en 2019. Celle-ci utilise une technologie de fabrication par couche afin de créer des objets de grandes dimensions en papier. Elle n’est néanmoins pas la première a utiliser ce type de matériau puisque la société irlandaise Mcor Technologies l’avait déjà devancée avec la fabrication additive par papier. Cette innovation devrait permettre de rapprocher les mondes de l’impression papier et celui de la fabrication additive (3D).  

Selon les prévisions actuelles le marché du packaging devrait atteindre 985 milliards de dollars à l’horizon 2018. Cette année, le packaging était un salon dans le salon comptant près de 30 exposants dans l’espace Touching packaging du hall 12. Cet espace était d’ailleurs conçu et organisé en étroite coopération avec l’European Packaging Design Association (EPDA), l’association européenne des organisations d’enseignes et d’emballages. A l’instar du Touchpoint 3D, un Touchpoint packaging était dédié et décliné en quatre axes : food & beverage, non-food, pharma, et cosmetics.

Thème phare de cette édition 2016

Côté constructeur, MGI a présenté la JetVarnish 3D Evolution, premier équipement au monde capable de réaliser du vernis et de la dorure sur des feuilles au format B1+. Cette machine jet d’encre est dotée d’une vitesse de production atteignant plus de 4 000 feuilles B2 à l’heure. Elle gère aussi les données variables, ainsi chaque feuille peut être personnalisée en un seul passage. Cette machine est destinée aux industries graphiques et convient aussi à la production de packaging et de PLV.

Heidelberg et Fujifilm ont développé en collaboration une presse d’impression jet d’encre, la Primefire 106. « En un temps record, Fujifilm et Heidelberg ont développé conjointement la première presse industrielle numérique à jet d'encre au format B1 du monde », précise Gerold Linzbach, PDG de Heidelberg. Cette presse repose sur la technologie jet d'encre de Fujifilm et sur la plate-forme de technologie offset du constructeur allemand. Destinée aux applications dans le secteur commercial et le packaging, la Primefire 106 sera disponible en sept couleurs (CMJN, orange, vert et violet) et avec vernis. Capable de produire jusqu'à 5000 feuilles/heure en mode recto, elle s'adresse en particulier aux entreprises dans l'industrie des biens de consommation. Sa commercialisation devrait débuter fin 2017.

Enfin, Esko a exposé un vaste panel d’innovations avec X-Rite et ses filiales Enfocus et MediaBeacon. Six pôles étaient ainsi répartis sur un stand d’une superficie de 900m² pour faire la part belle aux solutions et innovations clés des exposants. Ces pôles concernaient :
- Marques, spécifications et synthèse
- Conception
- Création graphique et photogravure
- Clichage flexo
- Impression et formulation des encres
- Finition

Pour cette édition 2016, la Drupa aura accueilli 1837 exposants de 54 pays différents et 260 000 visiteurs venant de 188 pays. Le rendez-vous est dores et déjà pris pour juin 2020.




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