Actualités

DataMaster à la Drupa 2016 5/6 : cap sur le fluo et le toner blanc

22 juillet 2016

Du fluo, du toner blanc et du brillant, entrez dans la magie d’OKI et de BiancoDigitale !
Le grand format avait toute sa place sur le stand d’OKI dans le Hall 5 (cf. chronique précédente), mais que dire du fluo, du blanc et du brillant, nouveautés phares du constructeur. En effet, cela apporte une nouvelle dimension à l’impression couleur en présentant à la Drupa 2016 ces nouveaux produits et en étendant l’impression au-delà du spectre du CMJN.

A l’avant-garde de ce renouveau, la Pro6410 NeonColor est la première imprimante capable de produire des couleurs fluorescentes. Pièce maitresse d’OKI à la Drupa, cette machine LED imprime des couleurs fluos en bleu, rose et jaune. Destinée à la réalisation d’impressions transferts sur textile (sac, coussin, t-shirt, casquette, etc.), la Pro6410 NeonColor se positionne délibérément sur le secteur des arts graphiques et au service de la créativité et de l’événementiel.
« Cela fait partie de l’engagement continu d’OKI pour l’innovation, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités créatrices de revenus pour les clients », précise Jean-Philippe Martinez, directeur marketing d’OKI France.
Le fluo apporte une touche flashy très originale sur des supports et des marchés variés comme le textile ou la publicité, et qui convient parfaitement pour l’événementiel et autre manifestation colorée. De plus, le bloc de quatrième couleur se change entre un toner blanc ou noir en un instant et permet de s’adapter aux supports clairs et foncés. La Pro6410 gère des supports du A6 au A4 ainsi que des bannières jusqu’à 1,20m de long.

Outre le fluo, le blanc était aussi à l’honneur chez OKI avec l’exposition des imprimantes LED à toner blanc Pro7411WT (A4) et Pro9420WT (A3). Cette gamme permet l’impression de blancs profonds et denses sur une variété de supports de couleur et même les plus foncés.
Ancré dans le secteur des arts graphiques, OKI a également présenté sa technologie 5 couleurs CMJN plus blanc ou brillant. La Pro9541 offre les couleurs CMJN et du blanc ou du vernis sélectif. La Pro9542 offre quant à elle les couleurs CMJN plus un blanc très dense et lumineux. Ces options ouvrent un large panel d’applications comme l’impression sur papier ou carte de couleurs foncé et sur des supports originaux comme le vinyle transparent et tous types de papier transfert.

BiancoDigitale est un projet ingénieux et créatif né de l’équipe MC System, concessionnaire Xerox à Pérouse en Italie. Après un an de recherche, le projet a développé en 2014 la première imprimante laser couleur de toner blanc pour imprimer sur du papier noir, sombre et coloré. Par la suite, le projet s’est étendu aux imprimantes laser toner blanc pour l’impression de transfert et des matériaux rigides. Cela offre la possibilité de transférer des images sur des tissus noirs en ne laissant aucuns résidus, notamment pour créer des-t-shirt, pulls, chaussures, casquettes, etc. Aujourd’hui, BiancoDigitale a développé ce concept avec les mêmes caractéristiques mais en utilisant un toner fluo. « C’est la première fois que nous venons à la Drupa et nous sommes très heureux d’être ici et de présenter notre projet. Nous rencontrons un grand succès, c’est très positif », souligne Lorenzo Lepri, manager produit chez MC System.

Coup de cœur de DataMaster

Comment ça marche ? Le principe fonctionne sur des imprimantes Phaser (7800, 6600, etc.) qui possèdent les mêmes caractéristiques qu’une imprimante classique. Cela est notamment possible avec le RIP PostScript3 BiancoDigitale WPs développé en collaboration avec DEV Studio. Concernant les consommables ils se chargent d’acheter les toners et changent par la suite les cartouches.
Deux types d’impression sont possibles avec le système de toner blanc. Le premier par le transfert d’image via le thermo-pressage avec la technologie transfert BiancoDigitaleX3/X4series conçu pour des tissus et matériaux rigides. Ce processus est disponible sur les Phaser WPs and WPs-fluo.
Le second type est une impression direct sur du papier (classique ou cartonné) jusqu’à 350g/m² en recto et 300g/m² en recto-verso. Le système est identique à celui des machines de transfert à l’exception que le toner blanc est appliqué en première couche et créé une base pour des images en couleur. Cela permet d’utiliser des supports noirs ou colorés qui étaient impossibles à utiliser sur des machines laser ou jet d’encre. Ce type d’impression est possible sur les Phaser WPs-DP, DP-WP-fluo et H-Fluo.

BiancoDigitale prévoit d’ailleurs la sortie de la Xerox C60/70 avec toner blanc ou fluo pour l’impression direct sur papier (standard, noir et coloré). Pro XL est le distributeur exclusif en France et en Belgique des produits BiancoDigitale agréés par Xerox. Retrouvez plus d’information sur : http://www.biancodigitale.fr/ et http://www.biancodigitale.it/

DataMaster : DataMaster à la Drupa 2016 5/6 : cap sur le fluo et le toner blanc

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous

autres news (85)

Recherche par Années Thèmes tags
Précédent Suite
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X