Actualités

DataMaster à la Drupa 2016 2/6 : L’impression de production jet d’encre

17 juin 2016

Le volume des impressions couleur jet d’encre devrait croître de 23% en 2019 d’après InfoTrends. Les constructeurs sont d’ores et déjà sur le coup et l’ont très clairement manifesté lors de la Drupa. En effet, ils n’ont lésiné sur les moyens pour présenter leurs produits et marquer leur présence sur le marché de l’impression de production jet d’encre. Konica Minolta et Xerox étaient entre autre au rendez-vous.
 
Malgré une affluence un peu moins élevée qu’à l’édition 2012, Konica Minolta témoigne d’une fréquentation en hausse de 25%. Le constructeur a notamment investi le salon avec un stand de 2 400 m². L’AccurioJet KM-1 était sans conteste l’attraction phare de ce stand, dont le lancement commercial officiel a été donné à la Drupa. La machine, de format B2+ (750 x 720 mm), a attiré la foule curieuse de découvrir cette technologie. La KM-1 devrait notamment aider les clients de Konica Minolta à conquérir de nouveaux marchés tel que l’édition de livres et l’emballage ou encore à mieux servir leurs marchés existants. Le constructeur envisage déjà des ventes aux Etats-Unis et en Europe notamment.
 
La KM-1, capable d’imprimer jusqu’à 3 000 feuilles B2+ à l’heure en recto et 1 500 feuilles en verso avec une résolution allant jusqu’à 1 200 dpi, a introduit la nouvelle marque Accurio de Konica Minolta pour l’ensemble des presses numériques jet d’encre et des solutions de flux de production.
 
Non satisfait d’officiellement commercialiser la KM-1, Konica Minolta a surpris tout le monde en exposant également un prototype de sa technologie jet d’encre UV nouvelle génération avec la KM-C. Il s’agit du premier système d’impression développé de la tête aux pieds par Konica Minolta. De format B1, ce prototype repose sur une plateforme d’alimentation en feuille à plat, permettant un traitement aisé des supports tels que le cartonnage et le carton microcannelé. La KM-C gère facilement du papier allant de 0,3 à 1,2 mm et imprime jusqu’à 2 200 feuilles B1 par heure.
 
Certains partenaires du constructeur étaient aussi mis à l’honneur sur ce stand comme MGI Digital Technology (autour de la JETvarnish) ou encore Otto Künnecke (et son système de carte).
  
De son côté, Xerox s’est aussi investi sur le marché en présentant deux nouvelles machines, la Brenva HD au format B3+ et la Trivor 2400 en continu. Associant la rentabilité du jet d’encre et la flexibilité du feuille à feuille, la Brenva HD vise à répondre aux besoins des fournisseurs d’impressions présents sur les marchés du publipostage petits et moyens volumes, du transactionnel et des livres. Reposant sur la technologie piézo avec goutte à la demande et encres aqueuses à pigments, la Brenva HD est capable d’imprimer 197 ppm en A4 et 87 ppm en B3. 
La Brenva HD est aussi dotée d’un dispositif d’insertion papier similaire à celui du système iGen. De plus elle dispose d’un spectrophotomètre en ligne pour faciliter l’étalonnage et le profilage, et d’une gestion des couleurs orientée objet pour distinguer texte, graphiques et images, et ainsi optimiser la qualité d’image de chaque élément individuellement.
 
Rendez-vous dans la prochaine chronique pour la suite de notre périple à la Drupa 2016.
 

DataMaster : DataMaster à la Drupa 2016 2/6 : L’impression de production jet d’encre

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous

autres news (85)

Recherche par Années Thèmes tags
Précédent Suite
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X