Actualités

Retour sur l’année 2013

23 décembre 2013

Multiplication du nombre d’offres technologiques d’impression mobile et des connecteurs aux services d’informatique en nuage, amélioration de l’efficacité énergétique, intégration de technologies de plus en plus avancées de reconnaissance optique des caractères au sein même des imprimantes multifonctions, imprimante multifonction à encre effaçable ou imprimante à cinq couleurs sont quelques-unes des innovations marquantes de l’année 2013. Retour sur l’année qui s’achève, constructeur par constructeur.

Canon
En 2013, Canon a lancé deux nouvelles machines pour renouveler sa gamme de MFP A4 monochromes : les imageRUNNER ADVANCE 400i et 500i. Ces dernières disposent d’une interface couleur contrairement à ses prédécesseurs, d’un contrôleur doté des mêmes fonctions que la gamme imageRUNNER ADVANCE A3 et notamment de la numérisation dans les formats PDF texte ou OOXML (PowerPoint) en standard.
Le constructeur a aussi renouvelé sa gamme de multifonctions A3 monochromes avec l’arrivée des imageRUNNER ADVANCE 4225i, 4235i, 4245i et 4251i.

HP
Cette année, HP a particulièrement travaillé sur sa gamme de MFP A3. Les LaserJet Enterprise flow M830 (monochrome) et M880 (couleur) ont ouvert le bal, suivis par la série de MFP haut volume HP S900 composée d’une machine monochrome (S956N) et de trois machines couleur (S951dn, S952dn et S970dn).
Par ailleurs, HP s’est démarqué en 2013 par sa technologie HP PageWide présente sur le MFP couleur A4 Officejet Pro X576dw. En effet, la technologie jet d’encre utilisée permet à cette machine de faire partie des produits les plus rapides du marché dans sa catégorie. 

Konica Minolta
Pour Konica Minolta, 2013 a surtout marqué la généralisation de son design primé « INFO-Palette » à l’intégralité de ses gammes bureautiques A3, désormais toutes en version « e ». Toutes les machines A3 bureautique couleur et monochrome à écran tactile de la gamme bénéficient donc de l’ergonomie « toucher - glisser ». La consommation électrique typique (TEC) a également été réduite sur ces versions « e » par rapport aux générations précédentes. Ces équipements disposent en plus, avec les options adéquates, de la numérisation directe en formats éditables de type Office Open XML Word et Excel, en plus des formats OOXML PowerPoint et du PDF texte déjà disponible sur certains modèles antérieurs.

Kyocera
Kyocera a entièrement renouvelé ses gammes de multifonctions A3 en 2013, avec la sortie de quatorze nouveaux modèles de 25 ppm à 80 ppm. Ces nouvelles gammes disposent de plusieurs nouveautés. Elles permettent en effet la numérisation au format PDF texte (en option ou en standard selon les modèles), la compatibilité avec le protocole Apple AirPrint et elles disposent d’un nouvel écran tactile multipoints, comme sur les tablettes. On peut également noter que les consommations électriques de ces nouvelles gammes ont été considérablement réduites par rapport aux gammes précédentes.

Oki
La grande innovation de l’année chez Oki est sans aucun doute l’ES9541, une imprimante LED à cinq couleurs, unique sur le marché. La cinquième couleur, du blanc ou du toner clair, apporte des possibilités uniques de différenciation pour les reprographes et imprimeurs pour la production en petite série sur supports spéciaux (transfert, vitrophanie, impressions sur papier de couleur, effets de vernis sélectif).
L’année 2013 chez Oki a également été marquée par son partenariat avec Toshiba. En effet, les deux constructeurs ont chacun sorti (sous leur marque propre) une gamme de multifonctions A4 couleur et une gamme de multifonctions A4 noir et blanc s’appuyant sur des moteurs d’impression LED conçu par Oki et la technologie « e-Bridge X » de Toshiba.

Ricoh
L’année 2013 a été marquée chez Ricoh par le renouvellement presque complet de la gamme bureautique couleur A3, depuis le modèle 30 ppm (MP C3003) jusqu’au modèle 80 pages par minute (MP C8002). Tous ces modèles peuvent être équipés de la numérisation au format PDF texte en option. Deux nouveaux modèles d’entrée de gamme A3 couleur sont par ailleurs attendus pour le tout début d’année 2014.
En production couleur, le lancement des Pro C5100S / C5110S a permis de développer la gamme du constructeur à destination des reprographes et centres de reprographie intégrés, tandis que le fer de lance de la gamme monochrome a également été renouvelé avec l’arrivée des Pro 8100S, Pro 8110S et Pro 8120S (jusqu’à 135 ppm en A4).

Sharp
Au début de l’année, Sharp a sorti les MX-2640N, MX-3140N et MX-3640N pour renouveler sa gamme de MFP A3 couleur, suivies par le lancement des MX-4140N, MX-4141N, MX-5140N et MX-5141N durant l’été pour compléter la gamme.  Ces machines se distinguent par leur interface tactile multipoints et intègrent le Wi-Fi en standard.
Côté production, l’année 2013 marquera l’entrée de Sharp sur le marché de la production légère couleur, avec la mise sur le marché des MX-6500N et MX-7500N. Elles disposent de nombreuses options de finitions et du contrôleur EFI en option.

Toshiba
En plus de son partenariat avec Oki sur les multifonctions A4 abordé dans le paragraphe consacré à Oki, en 2013 Toshiba a mis sur le marché deux innovations dans le domaine de l’impression monochrome. En effet,  Toshiba a lancé un produit avec un bac frontal n’acceptant que le A4, permettant de ce fait un encombrement réduit en largeur, mais qui numérise, copie et imprime (depuis le bypass) en A3 : le e-Studio 2505.
L’année 2013 a aussi été marquée par le lancement de la solution d’impression EcoMFP. Cette innovation repose sur un multifonction utilisant une encre effaçable et un module de numérisation / effacement qui permet de réutiliser une feuille de papier jusqu’à cinq fois.

Xerox
ConnectKey est le mot clef de l’année 2013 pour Xerox. Le renouvellement des gammes bureautiques du constructeur s’est appuyé sur cette nouvelle plateforme, qui offre de nouvelles fonctions de sécurité, le panneau de commande à distance, ou encore la connexion facilitée vers les services cloud, entre autres nouveautés.
Concernant les machines de production, Xerox a complété sa gamme de production légère monochrome, la série D, avec la D136 et a lancé les C75 et J75, deux équipements couleur qui bénéficient tout deux du logiciel SIQA (Simple Image Quality Adjustment) facilitant l’ajustement du repérage recto-verso.

DataMaster : Retour sur l’année 2013

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous

autres news (70)

Recherche par Années Thèmes tags
Précédent Suite
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X