Actualités

Quelle est la signification des certifications attribuées aux MFP ?

22 avril 2010

L’environnement, le contrôle et la sécurité font partie des critères importants dans le processus de décision d’achat d’un MFP.

Les organisations mondiales et européennes mettent en place de plus en plus de certifications pour faire valoir la qualité des produits distribués et au-delà, le respect des normes environnementales et de sécurité.

Pour y voir plus clair dans les Rohs, Commun Criteria et autres WEEE…, nous lançons une série d’actus sur ces certifications qui peuvent constituer de véritables points forts dans le discours d’un professionnel de l’impression Bureautique.
 
      1. COMMON CRITERIA
‘Common Criteria (CC) est un standard international (ISO/CEI 15408) crée pour la sécurité des systèmes d'information. Son nom complet est Common Criteria for Information Technology Security Evaluation'

En France, les tests d’évaluation sont effectués par des CESTI (Centres d’Evaluations de la Sécurité des Technologies de l’Information) qui sont des organismes indépendants chargés d’évaluer la conformité des produits CC (Common Criteria) selon les niveaux définis par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Services d’Information) lui-même sous la direction du Premier Ministre.

7 niveaux (EAL – Evaluation Assurance Level) sont ainsi définis pour valider la conformité des produits aux normes de sécurité française :
  • EAL1 : testé fonctionnellement
  • EAL2 : testé structurellement
  • EAL3 : testé et vérifié méthodiquement
  • EAL4 : conçu, testé et vérifié méthodiquement

Au-delà de l’EAL4+, il s’agit d’applications militaires.

Aux Etats-Unis, le NIAP (National Information Assurance Partnership) est l’organisme qui gère les évaluations des critères CC sous le contrôle de la NSA (National Security Agency) et par conséquent, du département de la défense de l’Etat.

Les systèmes concernés par cette norme sont les systèmes d'exploitation, les dispositifs dédiés aux communications, les systèmes consacrés à la sécurité informatique et les cartes à puce.

On retrouve ce standard sur le marché Bureautique pour garantir la sécurité des données qui circulent via les MFP (kit de sécurité complet). Les machines Fuji-Xerox, Xerox, Konica-Minolta, Ricoh et ses OEM, Toshiba, Canon… qui sont certifiées Common Criteria apparaissent sur le site dédié www.commoncriteriaportal.org avec leurs niveaux d’évaluation.

Sources : Wikipedia, Common Criteria Portal, ANSSI
Retrouvez bientôt les certifications CC (Common Criteria) des matériels référencés dans DMO sur chaque fiche technique DataTech !

DataMaster : Quelle est la signification des certifications attribuées aux MFP ?

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous

autres news (61)

Recherche par Années Thèmes tags
Précédent Suite
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X