Actualités

Dans quelle mesure les photocopieurs de 2023 sont-ils plus respectueux de l'environnement que ceux de 2013 ?

05 juillet 2023

Nous avons récemment annoncé comment comparer la "consommation électrique typique" des équipements d'impression de manière plus approfondie et plus équitable.  Notre TEC(DMO) est maintenant disponible pour les abonnés de DataMaster Online, mais nous sommes heureux de vous fournir des réponses sur demande.
 
L'une des utilisations de notre TEC(DMO) consiste à comparer les nouvelles machines avec les anciennes.  Le TEC Energy Star standard ne vous permet pas de comparer les nouvelles et les anciennes machines, car leur procédure a été totalement modifiée en 2019.
 
DataMaster peut désormais examiner correctement toutes les affirmations des marques concernant la réduction de l'impact environnemental des copieurs qu'elles fabriquent et vendent.  
 
        Personne n'est plus surpris que nous de constater que, pour la plupart, ce qu'elles disent est vrai !
 
        Cependant, ce n'est pas pour la raison qu'ils pensaient.  
 
Les chiffres publiés par les marques sur la réduction de l'électricité sont trop proches de la différence moyenne entre TEC2 et TEC3 (71-78%).  Il est probable que certains responsables du marketing des marques ne connaissaient pas les différences entre les deux procédures de test, ont vu "TEC" et ont fait une fausse comparaison.
 
Il est vrai que la plupart des nouveaux copieurs consomment moins d'électricité en cours d'impression que leurs prédécesseurs d'il y a dix ans, mais pour la plupart des marques, la consommation d'électricité en cours d'utilisation n'a pas beaucoup diminué.  La véritable différence réside dans la diminution de la consommation en mode veille.  La dernière procédure Energy Star pour mesurer la "consommation électrique typique" inclut les temps d'arrêt la nuit et les week-ends, et nous faisons de même.  L'ancien TEC ne le faisait pas.  Notre TEC(DMO) le fait.  
La plupart des utilisateurs ne débranchent pas leurs imprimantes lorsqu'elles ne sont pas utilisées - elles restent donc en mode veille pendant 150 heures par semaine.  Tout cela s'additionne.  Les nouveaux copieurs vendus dans l'UE sont censés consommer moins d'un demi-watt en mode veille.  L'ancien ColorQube de Xerox consomme 130 watts !  Pourtant, cela n'a eu aucun impact sur la TEC hebdomadaire de la machine, car Energy Star ne l'a pas pris en compte.  
De même, le Kyocera TASKalfa 2550ci de 2013 consommait 32 fois plus la nuit et le week-end que le TASKalfa 2554ci actuel.  Toshiba a également fait d'énormes progrès.  L'e-STUDIO 2525AC (2022) imprime avec seulement 324 watts, alors que l'e-STUDIO 2540cse consommait 1,25 kW.  La nouvelle machine consomme en fait moins d'électricité que n'importe laquelle de ses concurrentes dans le segment des 25 ppm.  La Toshiba e-STUDIO 2525AC a également la plus faible consommation en veille des machines sélectionnées pour la comparaison dans notre graphique, seulement 0,3 Watts.  Sa consommation électrique en mode "prêt" et en mode "en marche" est également presque la plus faible.
 
Le graphique qui accompagne cet article compare la consommation électrique hebdomadaire typique des multifonctions couleur A3 25 pages par minute de chaque marque.  Grâce à notre service d'aide à la vente DataMaster Online, nous avons remonté les générations jusqu'aux machines équivalentes d'il y a dix ans et comparé leurs chiffres TEC(DMO).  
 
Nos chiffres de consommation électrique hebdomadaire typique sont basés sur les données publiées par les marques.  Notre modélisation implique des volumes d'impression identiques pour chaque machine, et les données publiées par les fabricants pour la consommation électrique (en fonctionnement, en mode veille, etc.) et pour les vitesses d'impression (FPOT, temps de préchauffage, etc.).
La plupart de ces machines atteignent précisément 25 ppm, mais pas toutes.  Contrairement aux valeurs Energy Star TEC, les nôtres sont toutes basées sur des volumes d'impression identiques - il s'agit donc d'une véritable comparaison pommes-pommes.  
 
Toutes les marques font un réel effort pour réduire la consommation électrique, et nous les remercions toutes.  
Certaines des plus grandes réductions de la consommation d'énergie (voir graphique) sont en fait dues au fait que leurs machines de 2012-2013 étaient de gros consommateurs d'énergie.  L'exception semble être Canon, qui a laissé sa consommation électrique augmenter depuis 2012-2013 (en ce qui concerne les copieurs A3 couleur 25 ppm) alors que ses résultats étaient excellents.  L'iR Advance C2225i de 2012 était l'un des copieurs les moins gourmands de son marché à sa sortie.  En mode veille, il ne consomme que 0,8 Watt : une longueur d'avance sur le marché et sur la législation !  Le 2020 iR Advance DX C3725i n'est pas un leader du marché à cet égard, mais seulement parce que les autres marques ont toutes rattrapé Canon.  
 
Comparons ces chiffres à ceux de la nouvelle imprimante sans chaleur Epson Workforce Enterprise AM-C4000.  Si nous modélisons la consommation de cette machine pour le même volume d'impression, nous obtenons seulement 212 Wh/semaine.  C'est environ la moitié de la consommation de ses concurrentes à toner.  Vous pensiez que l'écart serait plus important ?
 
Les professionnels de l'impression qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement devraient s'en assurer :
  • Imprimer sur les deux faces de la feuille
  • d'éteindre les imprimantes lorsqu'elles ne sont pas utilisées










Voir les fiches produits et d'autres documents  
Konica Minolta bizhub C250iCertificatMacaron
Toshiba e-STUDIO 2525ACCertificatMacaron
Ricoh IM C2510ACertificatMacaron
Canon iR Advance DX C3725iCertificatMacaron
HP LaserJet Managed MFP E78625dn
Kyocera TASKalfa 2554ciCertificatMacaron
Xerox VersaLink C7125CertificatMacaron

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X