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Bureautique Stories 2 L'interview recrutement

28 mars 2022

Cette semaine, nous recevons un commercial. Et il se prête au jeu de l'interview "Entretien d'embauche".

Plutôt Xérox ou sharp ?
NF : Je suis plutôt client.

Cartouche ou jet d’encre ?
NF : Quand vous dites cartouche c’est toner j’imagine ?
Recruteur : Oui
NF : Et bien Toner alors.
 
Une qualité ?
NF : L’empathie.

Un défaut ?
NF : Hmmm ....
Recruteur : Toujours plus compliqué de trouver les défauts.
NF : Ahaha et bien oui car il ne faut pas se griller, du coup je dirais : il ne faut pas se griller
 
Eleveur ou chasseur ?
NF : Eleveur.
 
Bien. Hum... Votre copieur est en panne, mon assistante me coûte 15€/ de l'heure, ça fait 3 jours, est-ce qu'elle prend une journéephotocopieur malade ? Comment vous allez faire pour me rembourser ?
NF : Bien écoutez on s’arrangera au prochain contrat.
 
En une phrase : vendez-moi un copieur qui sera livré dans 5 mois... peut-être ? Comment fait-on pour remplacer des microprocesseurs par du vent ?
NF : Ah... des micros-processeurs par du vent. Bon ça sous-entend qu’on vend du vent, alors comment vendre du vent, là est la question.
Euh... bien écoutez je pense que ça dépend de l’urgence de votre insatisfaction. 
Il faut trouver une insatisfaction, si aujourd’hui vous n’avez pas de problème, il n’y a pas de raisons que vous changiez, donc la seule raison pour laquelle d’ici 5 mois vous avez besoin d’un nouveau photocopieur c’est que vous avez un problème avec le vôtre.
 
Avec toutes ces réponses, vous allez me coûter super cher... je ne sais pas si on va vous prendre. Vous voulez gagner combien ?
NF : Alors ça, c’est surtout sur le fixe que l’on va discuter parce que la variable dépendra de mon activité personnelle, après jusqu’ou vous vous êtes capables de monter ?
Recruteur : Restons sur le fait que c’est moi qui pose les questions.
 
Que diriez vous au jeune vendeur que vous étiez ? 
NF : De toujours mettre le client au centre de la relation tout en gardant suffisamment d’assurance pour ne pas être un pantin. 
Car la première erreur quand on commence dans le commerce c’est de croire qu’à chaque proposition qu’on va faire on va signer et du coup de se plier en douze pour un client qui finalement n’a pas envie de signer. 
Le conseil que je donnerais ce serait d’identifier dès le départ s’il y a vraiment un projet ou si vous êtes juste un lapin de 6 semaines avec deux grandes oreilles qui poussent et que vous servez juste à faire baisser le prestataire déjà en place.
 
A qui diriez-vous merci ?
NF : A mes concurrents car ils me poussent à être meilleur. 
A ce sujet ça me fait penser à une anecdote. Un jour j'ai assisté à un rendez-vous de prospection d'un concurrent chez un client en me faisant passer pour un salarié...

DataMaster : Bureautique Stories 2 L'interview recrutement

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