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DataMaster à l'heure du Covid, phase 2, première partie : nous entamons l'atterrissage

19 juin 2020

Alors que nous entamons la phase 2 dans le monde d'après, nous avons envie de partager avec vous notre vision de l'avenir du monde de l'impression et du document. 
 
Une synthèse en deux parties : la première sera consacrée aux nouvelles synergies professionnelles entre commerciaux du monde du copieur, marques et développeurs de solutions, et la seconde à l'état général du marché aujourd'hui et à la façon dont il devrait évoluer dans les deux ans à venir. 
 
Selon nos clients, membres d'équipes de vente de copieurs et de matériel bureautique, la prospection téléphonique donne de bons résultats. Tous ne travaillent pas à plein temps, et la plupart télétravaillent, tout comme leurs clients et prospects. Les décideurs sont disponibles comme jamais auparavant. Ils sont aussi méfiants face à l'avenir que nous le sommes tous, mais le moment semble idéal pour nouer des relations et pour renforcer celles qui existent déjà.  
 
De leur côté, fabricants et développeurs de solutions logicielles ont reconnu que le confinement lié à la crise sanitaire du Covid avait été une énorme opportunité de formation, et une chance de faire passer des messages complexes. Mieux managés, les concessionnaires ont pu utiliser ce temps pour permettre à leurs équipes de vente de se perfectionner en s'appuyant sur le contenu sorti pour l'occasion par les marques et les éditeurs de logiciels. 

Quant aux équipes de vente, elles ont exploité la fonctionnalité de groupes Zoom : organisées tôt le matin, les visios se sont transformées en sessions de formation en petits groupes, avec exercices de jeu de rôle et tutorat. La période a permis de donner plus de temps aux commerciaux junior pour mieux comprendre les process commerciaux de leurs clients, et a aussi donné l'occasion aux vendeurs plus expérimentés de se familiariser avec les nouveaux modes de répartition du travail et le rôle accru joué par les solutions logicielles sur la "planète Covid".

Les professionnels du marketing, déjà bien équipés à domicile, ont été vraiment occupés. Il est bon de constater que cette période étrange a eu, entre autres résultat, celui de faire tomber certaines barrières internes : nous avons entendu parler de techniciens et de vendeurs qui auraient fourni du contenu pour le marketing, et qui auraient même réalisé des tutoriels vidéo. Les équipes de vente et la technique ont toujours eu beaucoup à partager, mais également beaucoup de difficultés à c=communiquer et travailler ensemble ; l'angoisse générée par le Covid est pourtant parvenue à faire ressortir l'un de nos instincts primaux : la coopération face au danger est toujours possible, même entre commerciaux et techniciens ! 
 
La période n'est pas propice aux exigences brutales de la part des directeurs des ventes pour toujours plus de volumes et de marges ; aujourd'hui, chaque étape de l'engagement client est une victoire et est dignement célébrée dans un groupe Zoom de fin de journée ! 
 
Nous n'avons sans doute jamais autant communiqué. Cette période a été fructueuse : le produit de tous ces échanges constituera un contenu de référence pour de nombreuses années.
 
Nous espérons que vous êtes tous parvenu à mettre à profit cette période de confinement forcé. Tout comme nos enfants ont été contraints de s'entendre, vos techniciens et vos équipes de vente en ont également tiré quelques enseignements sur la notion de travail d'équipe... 
 
Restez vigilants et prenez soin de vous !
 

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