Le laboratoire

Depuis 2009, nous testons dans notre laboratoire, chez les constructeurs, ou distributeurs, l’ensemble des systèmes d’impression bureautiques et de production, ainsi que les solutions logicielles des marchés bureautique et production (capture de document, comptabilisation d’impression, systèmes de gestion de document, applications de gestion des périphériques, etc.…).
L’objectif est de sortir des caractéristiques classiques et de voir comment les machines et les solutions logicielles se comportent dans la vraie vie.

 

Nous testons la productivité

Tout en respectant un processus de tests à caractère scientifique, l’équipe du service technique de DataMaster réalise une batterie de tests standardisés pour les modes Copie, Impression et Scan sur chaque machine testée.  
Des tests spécifiques plus poussés ont été conçus pour les machines de Production.
Ces tests sont élaborés afin de refléter l’environnement réel des équipements d’impression dans lequel se trouvent les imprimantes bureautiques.
Les séries de tests de DataMaster vont bien plus loin que la simple évaluation de la vitesse de la machine contre la vitesse nominale pour A4 !
Nos tests de productivité sont conformes à la norme ISO/IEC 24734:2014 (mode impression) et 24735:2012 (mode copie), et délivrent le même résultat - FSOT, EFTP/ESAT- et bien plus encore.

Les tests standardisés de productivité ISO sont rudimentaires et ne couvrent pas les tests de fonctionnalité.

L’impact sur la productivité des différentes options et fonctionnalités fait la différence pour les vendeurs et les acheteurs – c’est pourquoi nous réalisons ces tests !

Nous testons la Qualité d’Impression

Les documents identiques imprimés sur des supports de qualité identique sont la base du benchmarking de DataMaster sur la qualité d’impression.

Nous observons la qualité des dégradés, des aplats, les petits caractères, les graphiques et photos, ainsi que la résolution et les problèmes de contraste. Pour les machines de production nous allons encore plus loin. Les points de référence de qualité sont établis en adéquation avec le contexte du marché.

C’est notre travail de faire ressortir les machines d'entrée de gamme qui ont étonnement une sortie de haute qualité et les machines que vous ne devriez pas essayer de vendre à un département marketing. De même que nos mesures de productivité, nos évaluations sur la qualité d’impression concordent avec l’approche ISO définie dans la norme ISO/IEC TS 24790 et 29186. Néanmoins elles se focalisent davantage sur la capacité à différencier des machines concurrentes.

 

Afin de vous aider dans votre analyse, DataMaster Lab. attribue une note basée sur les informations provenant des constructeurs et des tests du laboratoire. Cette note est évolutive et tient compte des exigences du marché ( sécurité, environnement, productivité, etc. ).  L'ensemble de nos tests nous permet de délivrer deux types de reconnaissance :

Un certificat : ce diplôme est décerné à l'issue de nos batteries de tests, il correspond à un positionnement de la machine dans son segment ( gamme de vitesse ) à un instant donné.

Des Awards : tous les ans, au mois de juin, les meilleurs produits se voient récompensés. Ces récompenses sont par segment et par catégorie.

Award du produit le plus ECO responsable  : 
Nos analyses des références écologiques de cette machine incluent sa consommation d'énergie, ses émissions et les
autonomies des consommables.

Award de la meilleure Performance en Groupes de Travail : 
Les tests du groupe de travail analysent la productivité dans un environnement de travail chargé. Nous mesurons comment une machine gère plusieurs demandes d'impression et si elle peut RIPper et imprimer simultanément.

Award de la meilleure Qualité d’Impression Bureautique : 
Les tests de qualité d'impression bureautique incluent l'analyse de la résolution d'impression et du contraste, les gradients, les solides et la qualité des petits caractères .

Award de la meilleure Productivité en numérisation : 
Les tests de numérisation incluent des originaux couleur, monochromes et recto et recto traités avec différentes résolutions et paramètres de compression.

Award de la solutions d'Impression de Bureau les Plus Ergonomiques : 
Les tests d'ergonomie portent sur l'interface, le pilote et de nombreuses autres aspects.  Nos ingénieurs de test testent des machines de toutes les marques. Ces analyses rigoureuses sont à la fois scientifiques et objectives.

Award du meilleur temps de sortie de la première copie (FCOT) :
Cet Award est basé sur des résultats absolus. Nos tests montrent que le temps réel nécessaire à la livraison du premier exemplaire. Cette machine ne fait pas attendre ses utilisateurs.

Award de la meilleure Productivité en mode recto-verso : 
Les tests de productivité recto verso mesurent la vitesse d'impression recto verso des formats A4 et A3 par rapport à la vitesse spécifiée par le fabricant pour l'impression recto. La plupart des concurrents de cette machine délivrent le duplex beaucoup plus lentement.

Award de la meilleure Taille de Fichiers Numérisés : 
La taille du fichier de sortie de plusieurs tests de numérisation standardisés varie beaucoup. Plus les résolutions sont petites, mieux c'est, pour rendre plus efficace l'archivage et le partage de documents.

Le radar 9 axes

L'ensemble de nos tests nous permettent d'évaluer le multifonction sous 9 angles :
- Productivité
- Qualité
- Ergonomie
- Fonctionnalité
- Éco-responsabilté
- Souplesse
- Sécurité
- Mobilité
- Connectivité

1
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES À CELLES COMMUNIQUÉES PAR LES CONSTRUCTEURS
2
TOUTES LES MARQUES SONT TESTÉES AVEC LA MÊME MÉTHODOLOGIE
3
DÉCRYPTAGE DES DONNÉES TECHNIQUES DU MARCHÉ DE L'IMPRESSION